Édition du mardi 26 juillet 2011
6e Forum mondial de l'eau : le gouvernement nomme un commissaire, chargé de définir et coordonner les positions et initiatives de la France
Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de lEau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de leau.
Les cinq Forums mondiaux entre 1997 et 2009 ont permis de placer les enjeux de leau sur lagenda politique international.
Le 6ème Forum mondial de leau se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Il est organisé conjointement par le Conseil mondial de leau, la France et la ville de Marseille. Le dialogue entre les parties prenantes, les pays et les régions du monde, devra faire émerger des «solutions pour leau» et des engagements des différents acteurs pour mettre ces solutions en uvre.
Parmi les quinze thèmes majeurs identifiés dans le cadre de la préparation du Forum, la France met laccent sur deux sujets : laccès à leau et à lassainissement pour tous ; la protection et le partage des ressources en eau. Ils seront également mis en valeur lors de la conférence des Nations Unies pour le développement durable «Rio+20» en juin 2012.
La France accordera une attention particulière aux travaux menés dans ce cadre en Europe, en Afrique et en Méditerranée.
Lors du conseil des ministres du 29 juillet, la ministre de lécologie, du développement durable, des transports et du logement a présenté une communication relative au Forum mondial de leau et a annoncé la nomination d'André Flajolet au poste de commissaire, «chargé de définir et coordonner les positions et initiatives de la France pour cet événement mondial majeur». Ce Commissaire donnera «notamment limpulsion nécessaire à la préparation de la déclaration ministérielle du Forum de Marseille et des annonces qui pourront être faites par le Président de la République lors du Forum».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2